Vous venez de créer votre propre entreprise ? Vous avez fini de faire votre déclaration auto-entrepreneur? Vous avez procédé au lancement officiel de votre activité? Eh bien, attendez-vous à ce que les commandes affluent. Toutefois, pour assurer une bonne relation avec les clients, il faut savoir établir un devis. C’est le document qui vous permettra de les convaincre à accepter votre offre.

En quoi consiste un devis auto-entrepreneur ?

Un devis auto-entrepreneur, également appelé devis micro-entrepreneur, est une pièce très importante dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, on y trouve le prix du produit ou du service. Il présente également les différents éléments compris dans la prestation ainsi que les étapes à suivre lors des travaux. Elle offre l’opportunité aux clients d’avoir un aperçu de la somme à payer en contrepartie d’un produit ou d’un service donné. Mais l’existence d’un devis auto-entrepreneur est aussi une issue permettant de connaître les différentes offres relatives à notre besoin. En recevant plusieurs devis auto-entrepreneur, à la fois, on pourrait faire des comparaisons et sélectionner la meilleure offre.

Élaborer un devis auto-entrepreneur est-il obligatoire ?

En général, les jeunes entrepreneurs ne sont pas obligés d’établir un devis auto-entrepreneur. C’est surtout lorsque les transactions se produisent entre professionnels. Toutefois, la présence d’un devis auto-entrepreneur pourrait vous épargner de nombreux conflits au moment de payer. Grâce au devis, vous pourrez trancher et résoudre, une bonne fois pour toutes, les différends.

Mais il y a des cas où l’élaboration d’un devis micro-entrepreneur est impérative. En effet, quand un professionnel propose un service à un particulier, il doit obligatoirement présenter un devis auto-entrepreneur. Lors d’un déménagement, d’une prestation funéraire ou des travaux dans le domaine du bâtiment, l’entreprise doit présenter au préalable un devis au client. Ce dernier peut ainsi décider s’il peut engager ou non la société et acheter le produit ou le service.

Quels sont les avantages offerts par l’élaboration d’un devis auto-entrepreneur ?

Un devis auto-entrepreneur offre de nombreux atouts aussi bien sur le plan juridique que commercial. Il constitue un atout majeur pour affronter la concurrence.

Sur le plan juridique, établir un devis auto-entrepreneur est synonyme d’une soumission d’offre de manière officielle du côté du professionnel. Le fait que le client a signé le devis signifie que les deux parties sont d’accord sur tous les termes du contrat. Généralement, le client doit verser un acompte de 30% de la somme totale à payer lors de la signature du devis. L’entrepreneur peut donc travailler en toute sérénité grâce au devis auto-entrepreneur.

Si votre devis est bien détaillé, vous éviterez ainsi les conflits au moment où le client recevra sa facture. En effet, tous les éléments facturés sont déjà inscrits dans celui-ci.

Quelles informations sont obligatoires dans un devis auto-entrepreneur ?

L’élaboration d’un devis micro-entrepreneur n’est pas une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ce document est un outil indispensable permettant d’assurer pleinement le succès de votre activité. C’est pour cette raison que les éléments suivants doivent impérativement être présents dans le devis auto-entrepreneur :

  • l’identité de l’entreprise ou du professionnel
  • le nom du client ainsi que celui de sa société
  • le numéro de la pièce précédé de la mention « devis »
  • la date de l’élaboration du devis
  • la durée de la validité du document
  • l’objet du travail ou de la prestation de service
  • le coût de la prestation, par unité et en totalité.

Quels sont les autres éléments qui doivent figurer également dans un devis micro-entrepreneur ?

Pour que le devis soit clair et reflète bien les prestations de service, les indications suivantes y sont aussi requises. On peut citer comme exemple la annotation « TVA non-applicable, article 293 B du Code Général des Impôts ». Ceci, dans le cas où l’auto-entrepreneur dispose d’une franchise en TVA. L’entrepreneur doit également détailler les conditions pour procéder au paiement. Il en va de même pour les modalités de livraison. Enfin, comme tout document qui a de la valeur, le devis doit comporter les signatures des deux parties. Toutefois, il ne faut pas oublier la mention « Bon pour accord » ou bien « Bon pour acceptation des travaux ».

Quelles sont les autres mentions qui dépendent de la situation de l’auto-entrepreneur?

Certains devis auto-entrepreneur sont soumis à ce qu’on appelle une garantie décennale. Si tel est le cas, il doit contenir des informations sur la police d’assurance de l’entrepreneur : son nom et son adresse. Il doit mentionner aussi le numéro du contrat ainsi que de la couverture sur le plan géographique de l’assurance décennale.

En revanche, si l’auto-entrepreneur ne dispose aucune franchise en TVA, celui-ci établira un devis en hors taxes. Il ne doit pas oublier de mentionner le taux et celui de la TVA à appliquer. Il doit terminer par présenter le coût total avec les taxes. Si vous débutez dans l’auto-entreprenariat, n’oubliez pas d’indiquer sur le devis votre numéro d’identification individuel à la TVA.

Comment se constitue l’en-tête d’un devis auto-entrepreneur ?

Un devis auto-entrepreneur peut être personnalisé et réalisé en fonction de la situation de l’entrepreneur. Cependant, voici un modèle simple et pratique qui peut servir à tous les auto-entrepreneurs.

Tout en haut à gauche doit figurer le prénom suivi du nom de l’auto-entrepreneur. Viennent ensuite le nom du commerce ou de la marque, l’adresse, le numéro du téléphone et l’Email. Si la société possède un site internet, il est à placer sous l’adresse électronique. Il faut mettre également dans l’en-tête le RCS si l’auto-entrepreneur est un commerçant ou le RNM si celui-ci est un artisan. Une fois toutes les informations concernant l’entrepreneur présentées, on doit procéder à la présentation de celles en rapport avec le client. Il s’agit du nom, du prénom, de la dénomination sociale, de l’adresse et de la date de l’établissement du devis.

Que doit contenir le corps du devis auto-entrepreneur ?

Le devis doit être présenté sous forme d’un tableau à 4 entrées. La première est plus grande que les 3 autres. Dans celle-ci, on doit présenter les désignations (le produit, le service, ou les diverses prestations. L’auto-entrepreneur doit décrire en détail les marchandises, objet de la vente, ou le service à réaliser. Cette première colonne doit contenir également toutes les conditions de vente, les procédures pour la livraison et les remises.

La deuxième colonne est réservée à la quantité des produits. Les deux dernières colonnes sont en rapport avec le prix. La troisième présente le prix unitaire et la quatrième pour le prix total.

Les autres précisions nécessaires pour l’élaboration d’un devis auto-entrepreneur

Il y a des moments où les clients reviennent et vous demandent des précisions ou des explications après l’envoi d’un devis. Dans ces cas-là, vous pouvez leur offrir un autre devis actualisé. L’objectif est de les rassurer au mieux.

Pour mieux convaincre les clients également, vous pouvez ajouter, sur votre devis, la mention « Devis gratuit ».

Si vous ne pensez guère effectuer des remises, vous pouvez supprimer de votre devis la mention « Remises ». Celle-ci se place, en général, en dessous du tableau présentant les détails de la prestation.