Créée en 1991, ING ou Internationale Nederlanden Groep, est une banque néerlandaise issue de la fusion de la compagnie d’assurance Nationale-Nederlanden et de NMB Postbank Groep. Elle figure parmi les plus importantes institutions financières du pays, ses compagnies d’origine y ayant exercé leurs activités depuis plus de 160 ans. C’est en 2000 qu’elle s’implante en France. Elle compte aujourd’hui plus d’un million de clients.

 

Qu’est-ce que ING ?

 

ING se positionne comme la première banque digitale en France tant en termes de qualité de services que de tarifs et de nombre de clients. Elle propose des produits bancaires classiques comme :

  • le compte courant,
  • les crédits comme les prêts à la consommation et crédit immobilier,
  • les épargnes telles que le Livret A, le Livret développement durable et l’Épargne Orange.

Elle vous permet aussi de réaliser des placements à travers l’assurance-vie ou de réaliser des opérations boursières.

Cette banque digitale a pour ambition de rendre ses prestations accessibles au plus grand nombre. Elle se focalise également sur une activité écologique et durable afin de réduire au maximum son empreinte carbone.

 

Comment fonctionne ING ?

 

Ses services sont proposés en ligne et accessibles à partir de n’importe quel device connecté. Pour l’ordinateur, il suffit d’entrer sur son site et pour une utilisation nomade, il est indispensable d’installer son application sur votre smartphone ou votre tablette.

ING mise sur une expérience client agréable pour une satisfaction maximale des utilisateurs. Une rubrique est ainsi dédiée à chaque compte : compte courant, espace de suivi crédit immobilier, vos épargnes, etc.

Des outils sont prévus pour la messagerie et le tchat avec un conseiller.

 

Quelles sont les restrictions ?

 

Les services en ligne d’ING sont accessibles à ses clients sans restriction, 24h/24. À l’ouverture de votre compte, vous obtiendrez un numéro confidentiel ainsi qu’un mot de passe. Du moment que vous possédez un espace client, il vous est possible de vous y connecter autant de fois que vous le souhaitez. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous faire guider par des conseillers présents de 8 heures à 21 heures en semaine et de 8 heures à 18 heures le samedi et les jours fériés.

 

Les conditions d’utilisation

 

Qui peut ouvrir un compte courant chez ING ?

 

Toute personne physique majeure et capable peut y ouvrir un compte courant simple. Si vous voulez l’ouvrir à deux, vous avez la possibilité d’opter pour un compte joint. Par ailleurs, il est indispensable que vous soyez domicilié en France, que vous disposiez d’un numéro de téléphone mobile local et que vous possédiez une adresse email.

 

Qui peut souscrire une épargne chez ING ?

 

  • Le Livret A peut être ouvert pour toute personne physique capable majeure ou mineure domiciliée en France.
  • Le LDD s’adresse aux personnes physiques capables et majeures déjà titulaires d’un compte courant chez ING. Il peut être souscrit en même temps que le compte courant.
  • Le Livret épargne orange peut être ouvert par les personnes disposant d’un compte chèque dans une institution de crédit en France.

 

Qui peut demander un crédit chez ING ?

 

Le crédit immobilier

 

D’un montant compris entre 80 000 à 1,5 million d’euros à un taux fixe avec une durée de 8 à 20 ans, le crédit immobilier ING peut être souscrit par toute personne physique capable résidant en France et qui souhaite y acheter un bien immobilier déjà construit neuf ou ancien.

Peuvent y souscrire les personnes âgées de 18 à 64 ans salariées en CDI ou travaillant pour leur compte en tant qu’artisan ou exerçant une profession libérale.

 

Le prêt personnel

 

Il est accessible aux clients détenant leur compte courant chez ING depuis au moins 6 mois. Sa souscription s’effectue dans votre espace personnel. La banque donne sa réponse assez rapidement dès qu’elle a reçu vos documents complets. Une fois qu’il est accordé, vous avez 14 jours pour vous rétracter.

 

Quels sont les plafonds pratiqués dans cette banque ?

 

Le compte courant

 

Offre Essentielle

 

Si vous ouvrez un compte de l’Offre Essentielle, sachez que les paiements par carte sur 30 jours glissants sont plafonnés à 2 000 euros. Le montant maximal des retraits auprès des guichets automatiques est de 500 euros sur 7 jours glissants. Aucun découvert n’est autorisé.

 

Offre intégrale

 

Compte simple

Pour l’offre Intégrale, les plafonds sont fixés en fonction de vos revenus mensuels nets. Pour des revenus inférieurs ou égaux à 1 200 euros, le paiement par carte est limité à 2000 euros sur 30 jours glissants et à 500 euros pour le retrait par carte sur 7 jours glissants. Par ailleurs, vous n’aurez droit à aucun découvert.

Pour des revenus compris entre 1 200 et 2 000 euros, le paiement par carte est plafonné à 3000 euros et le retrait à 600 euros. Le montant du découvert autorisé est de 500 euros.

Enfin, si vous touchez plus de 2 000 euros par mois, vous pouvez effectuer des paiements jusqu’à 4 000 euros et retirer jusqu’à 800 euros. Vous pourrez avoir un découvert jusqu’à 1 000 euros.

 

Compte joint

Le paiement maximal est de 2 000 euros si vos revenus sont inférieurs ou égaux à 2 000 euros, avec un droit de découvert de 2 000 euros. Pour des ressources supérieures à 2 000 euros, vous pouvez payer des factures jusqu’à 4 000 euros. Vous êtes autorisé à avoir un découvert de 1 000 euros.

 

Le dépôt d’espèces

 

Il est impossible de verser des espèces sur un compte ING. Pour alimenter le compte courant ou les épargnes, vous devez effectuer un virement bancaire ou remettre un chèque.

 

Le plafond des épargnes en 2020

 

  • Livet A : 22 950 euros (premier dépôt de 10 euros au moins)
  • LDD : 12 000 euros (dépôt minimum de 10 euros à la création du compte)
  • Livret d’épargne orange : 3 millions d’euros

 

Quelles sont les cartes bancaires proposées par ING ?

 

ING propose les deux cartes MasterCard suivantes :

  • La carte Standard MasterCard avec un débit immédiat et 5 retraits gratuits par mois. Le retrait est plafonné à 500 euros sur 7 jours glissants.
  • La carte Gold MasterCard avec un débit immédiat ou différé ainsi qu’un plafond de 1 000 euros pour les retraits.

Vous pouvez les utiliser pour des paiements sans contact à hauteur de 50 euros. Il vous est possible de changer de code à tout moment. Leur gestion (blocage et déblocage) s’effectue sur votre interface client.

 

Les tarifs pratiqués par cette banque

 

Pour le compte courant

 

Pour les deux offres Essentielle et Intégrale, les frais de tenue de compte sont gratuits (à condition de verser 1 200 euros par mois sur le compte courant pour l’offre Intégrale) ainsi que les notifications par email ou par SMS. Il en est de même pour les retraits auprès des GAB, les achats dans la zone euro, l’opposition d’une carte, les virements, les prélèvements, les commissions d’intervention, l’assurance des moyens de paiement.

Les frais de tenue de compte de l’Offre Intégrale s’élèvent à 5 euros par mois sans condition.

Les retraits dans et hors de l’Union européenne font l’objet d’une commission ING de 2% et de frais de conversion MasterCard. Le taux pris en compte est celui de la BCE.

 

Crédit immobilier

 

Les frais de dossier s’élèvent à 750 euros. Les autres frais suivants s’appliquent :

  • Tableau d’amortissement : 25 euros
  • Recherche d’un document archivé : 50 euros
  • Modification de quantième : 25 euros
  • Changement de coordonnées bancaires (RIB) : 25 euros

En cas de remboursement anticipé :

  • L’attestation du capital restant dû est gratuite.
  • Les indemnités de remboursement anticipé sont gratuites excepté si un rachat de crédit est réalisé auprès d’un établissement concurrent.

Sur les incidents de paiement :

  • En cas de retard de paiement, le taux d’intérêt est majoré de 3% sur les mensualités non réglées.
  • S’il y a retard parce qu’il y a exigibilité anticipée, des indemnités correspondant à 7% du capital restant à payer et les intérêts échus et non versés seront payées.

 

Le prêt personnel

 

Les frais de dossier et de tenue de compte sont gratuits ainsi que les frais de remboursement anticipés.

 

L’assurance-vie

Les frais de dossier, de versement, d’entrée et de sortie, d’arbitrage et de changement de mode de gestion sont de 0 euros.

Les frais de gestion s’élèvent à :

  • 0,75% sur les fonds en euros
  • 0,85% et 0,95% sur les supports en unités de compte

 

Les épargnes livret A, LDD et le livret d’épargne orange

 

Leurs frais d’ouverture, de gestion et de clôture sont gratuits.

 

Comment s’effectue la gestion des comptes ?

 

Toutes les opérations et transactions s’effectuent en ligne. Des conseillers sont néanmoins à votre disposition pour vous aider dans vos démarches ou pour vous guider si vous avez des questions ou des transactions à réaliser.

 

La gestion du compte courant

 

L’ouverture, la tenue du compte ainsi que sa clôture s’effectuent en ligne. Les données se mettent à jour en temps réel après chaque opération. Vous y réalisez toutes les opérations bancaires à savoir :

  • la consultation du relevé et du solde de votre compte,
  • la gestion des virements (ponctuels ou permanents),
  • la gestion des prélèvements,
  • le blocage et le déblocage des cartes,
  • l’opposition à un chèque, etc.

Vous y verrez aussi les données sur vos cartes de crédit, l’état de vos prêts, etc.

Vous pouvez régler vos alertes de manière à être notifié chaque fois que votre solde est inférieur à une somme précise, si un dépôt est un supérieur à un certain montant ou si un paiement dépasse un plafond. Vous recevrez dans ce cas des emails ou des SMS.

 

La gestion des crédits

 

La demande des prêts personnels et du crédit immobilier se fait en ligne.

Le crédit immobilier est accessible aux personnes souhaitant acheter un bien neuf ou ancien ou qui veulent procéder à un rachat de crédit. Son application s’effectue en remplissant un formulaire. Celui-ci est immédiatement suivi d’une réponse de principe par la banque. Vous recevrez votre offre par la poste quelques jours après l’envoi de vos documents. Votre crédit est débloqué à la date désignée en fonction de la date d’achat de votre bien. Un délai de réflexion légal de 10 jours vous est par ailleurs alloué. Une fois que vous entrez en possession de votre crédit, vous trouverez toutes les informations qui le concernent sur votre interface.

Le prêt personnel est proposé à toute personne qui souhaite emprunter une somme comprise entre 2 000 et 60 000 euros. Vous pouvez l’utiliser pour le financement d’un projet quelconque à quelques exceptions près. Il est débloqué dans les 8 jours qui suivent votre demande. Sa gestion s’effectue également dans votre espace personnel.

 

La gestion des épargnes

 

Les clients possédant un compte courant chez ING peuvent y ouvrir un compte épargne. Vous devrez accéder à votre espace client pour voir les détails de vos livrets. Leurs montants sont disponibles à tout moment, aussi vous pourrez les retirer n’importe quand.

 

Comment se passent les activités boursières chez ING ?

 

Une application spéciale est dédiée aux personnes souhaitant investir en bourse. Pour vous guider dans vos prises de décision, vous y découvrirez toutes les informations utiles sur les marchés. 3 fonds profilés sont proposés par ING : Defensive, Balanced et Dynamic.

 

La confidentialité et la sécurité

 

Le volet confidentialité

 

ING banque conserve les données que vous lui communiquez pendant votre souscription c’est-à-dire vos nom et prénoms, votre adresse, votre date de naissance, le numéro de votre carte d’identité, votre courriel ainsi que l’adresse IP de votre terminal de connexion.

Les données sur vos transactions et vos données financières sont également collectées de même que votre activité sur le site ou sur l’application. Les communications téléphoniques sont enregistrées.

 

Le volet sécurité

 

Vos données sont bien protégées grâce à l’application d’un chiffrement doté du certificat Certificat SSL EV 256 bits. La sécurisation des données se reflète aussi dans l’URL qui commence par https//, le « s » signifiant que la page est sécurisée. La présence du cadenas sur la barre d’état doit également vous rassurer.

Chaque client dispose d’un numéro personnel et entre dans son espace en saisissant son mot de passe et sa date de naissance. Un code temporaire lui est également envoyé par SMS ou par message vocal pour qu’il puisse se connecter. La session se ferme automatiquement à la suite d’une inactivité prolongée.

Les risques d’hameçonnage, de piratage et d’extraction frauduleuse des données sont minimisés par des mises en garde récurrentes.

 

Comment ouvrir un compte chez ING ?

 

L’ouverture d’un compte s’effectue en ligne en choisissant entre le compte simple ou joint.

Elle consiste à remplir un formulaire dans lequel vous saisissez vos noms (d’usage et de naissance), vos prénoms, votre date et votre lieu de naissance, votre nationalité et votre situation familiale ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse email.

Vous devez aussi fournir les renseignements sur votre nationalité, votre adresse et votre résidence fiscale de même la situation de votre logement (propriétaire, locataire, etc.).

La prochaine étape consiste à donner les informations sur votre situation professionnelle (CDI, CDD, profession libérale, intérim, étudiant, retraité, etc.).

Vous devrez également communiquer le montant de vos placements et épargnes de même que la valeur de votre patrimoine immobilier.

Des renseignements sur votre banque actuelle vous seront de même demandées. Après ces informations, vous devrez sélectionner l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Une fois votre choix arrêté, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

Donnez les informations sur l’utilisation future du compte : pour payer vos dépenses quotidiennes ou exceptionnelles ainsi que le mode d’alimentation (par votre salaire ou autres revenus). Vous pourrez ensuite souscrire à la formule d’assurance Moyens de paiement plus ou ouvrir un LDD.

À la fin, vous avez le choix entre ouvrir votre compte sans délai de rétractation ou attendre 14 jours.

La signature s’effectue électroniquement. Vous recevrez un SMS à saisir pour la validation du contrat. Il ne vous restera plus qu’à charger les pièces du dossier qui sont :

  • La copie d’un justificatif d’identité tel que votre carte d’identité ou votre permis de conduire, votre passeport ou titre de séjour ;
  • Un autre justificatif comme un extrait d’acte de naissance, une copie du livret de famille, votre passeport, votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre titre de séjour ou votre contrat de PACS ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois tel que facture de téléphone, électricité, gaz ou eau, votre dernier avis d’imposition de moins de 3 mois ;
  • Un justificatif de revenus tel que fiche de paie ou avis d’imposition sur le revenu.

Après l’étude de votre dossier et l’acceptation de votre demande, vous recevrez en principe, dans les 8 jours et par voie postale :

  • Votre carte MasterCard,
  • Votre contrat,
  • Les informations d’identification,

Votre compte ne sera réellement opérationnel que lorsque vous y aurez versé au moins 300 euros.

 

Les primes de bienvenue

 

Une prime de bienvenue de 80 euros est offerte aux nouveaux clients d’ING. Cette somme est directement versée dans votre compte.