LES TPE (terminal de paiement) PORTABLES : INFRAROUGE, BLUETOOTH, WIFI

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe différents types de terminaux de paiements : les terminaux fixes, mobiles et portables. 
Le terminal de paiement fixe est le terminal classique que l’on trouve dans les magasins et qui ne bougent pas. Le terminal mobile est son opposé, on peut l’emmener partout avec soi, ce qui est très pratique pour les vendeurs ou les restaurateurs qui vous livrent votre commande chez vous. 
Le terminal de paiement portable se situe à cheval entre le fixe et le mobile. En effet, le terminal de paiement portable est composé de deux parties : un lecteur bancaire ainsi qu’un socle fixe qui permet de donner l’autorisation pour que la transaction s’effectue. Ce dernier a la particularité de pouvoir être déplacé aussi loin que le réseau internet, bluetooth ou infrarouge le permet car il est constamment connecté à son socle par le biais de ces technologies. 

Quel terminal portable choisir ?

Les terminaux portables vous offrent trois possibilités de communication avec le socle, et pour choisir celle qui vous convient le mieux, il faut les étudier une par une. 
Commençons par les terminaux infrarouges : chaque demande d’autorisation nécessite que le lecteur de carte soit posé sur le socle. Les deux autres terminaux ont l’avantage de ne pas avoir besoin que le lecteur soit posé sur le socle lors de la demande d’autorisation. Dans le cas du terminal Wi-fi, la communication avec le socle s’effectuera directement grâce à votre réseau Wi-fi. Quant au terminal bluetooth sans fil, il communique par onde radio avec le socle. 
Ceci concerne le fonctionnement mais comme tout appareil électronique, les terminaux de paiements portables se déclinent en plusieurs modèles avec différentes options. De ce fait, certains proposent un écran XL ou un affichage en couleur HD. D’autres sont tactiles et offrent la possibilité d’apposer une signature, tout dépend de ce dont vous avez besoin. Pour vous permettre de vous y retrouver, voici une petite sélection de modèles qui vous aideront à y voir plus clair. 

Verifone V240M 3G Bluetooth WIFI sans contact 
Il s’agit là d’un modèle moderne, doté de toutes les options disponibles sur le marché. Il est effectivement doté des technologique 3G, Wi-fi, Bluetooth et fonctionne sans contact avec le socle. Il est aussi possible de connecter le terminal à internet via le câble Ethernet de votre modem ou box. L’écran est tactile, de type XL et en couleurs HD. C’est un terminal qui accepte tous les types de paiements, que ce soit via l’encaissement sans contact par carte ou via le smartphone (grâce aux applications). 

Ingenico IWL 250 infrarouge CAM2 EI96 Santé 
Ce terminal est un modèle destiné aux professionnels de santé puisqu’il permet une lecture des cartes bancaires mais aussi des cartes vitales. Il dispose aussi d’un écran en couleurs et accepte les paiements sans contact. Point de vue connexion, il est possible de le connecter au réseau téléphonique traditionnel ou à internet via le câble Ethernet de votre modem ou box. 

Ingenico IWL 250 Bluetooth sans contact 
Autre modèle, moins riche en options mais de très bonne qualité aussi, parfait pour encaisser rapidement vos paiements. Ce terminal portable propose aussi un écran en couleurs, dispose des technologies bluetooth et sans contact. Tout comme son prédécesseur, il peut se connecter en RTC ou à Internet via le câble Ethernet. 

Petit conseil si vous avez trouvé le modèle qui vous convient : faites quelques recherches avant d’acheter votre terminal car certains sites proposent des réductions très intéressantes occasionnellement. 

A qui s’adresse ce type de terminale ?

Le terminal de paiement portable s’adresse aux restaurateurs ou aux commerçants qui souhaitent améliorer le confort de leurs clients en leur présentant directement le lecteur de cartes peu importe le lieu où ces derniers se trouvent dans le restaurant ou la boutique, au lieu de les contraindre à venir jusqu’au comptoir. Il peut aussi être adapté à l’usage des professionnels indépendants tels que les médecins. 
La seule contrainte est que le lecteur de cartes doit rester relativement proche de son socle comme expliqué plus haut. 
Quant au moyen de s’en procurer un sachez qu’il est indispensable de disposer d’un compte bancaire professionnel afin de pouvoir recevoir les paiements de vos clients avec un lecteur de cartes bancaires. De ce fait, vous devez passer un contrat de domiciliation bancaire avec votre banque qui permet de faire transiter les transactions stockées dans votre terminal jusqu’à votre compte bancaire. 

Louer un terminal portable : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Il est possible que le prix d’un terminal portable neuf vous effraie un peu et que vous ayez envie de vous tourner vers la location. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas : la location auprès de votre banque ou auprès d’un spécialiste de la monétique. Sachez toutefois que ceci implique un certain nombre de critères qui conditionneront le prix mensuel que vous aurez à payer. Il faut déjà prendre en compte la durée de la location (imposée par la banque en général) et le modèle choisi. L’autre critère est le coût de la maintenance. En effet, lorsque vous choisissez de louer un terminal, vous ne pouvez pas choisir les logiciels de maintenance dont vous avez besoin car ils sont spécifiés dans le contrat, ce qui alourdit le prix de la location. Dernière chose à prendre en compte : les commissions liées à l’encaissement qui peuvent être très variables et qui sont également définies dans votre contrat. 
Réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans la location.