Tout savoir sur le terminal de paiement et le Pinpad bancaire

Pour la sécurité de tous, c’est-à-dire des commerçants et des clients, posséder un terminal de paiement bancaire est primordial. Ça évite la manipulation de trop de billets de banque. Afin que les consommateurs soient en confiance, quoi de mieux que de s’équiper d’un Pinpad bancaire ? Ils pourront composer leur code secret sans que personne ne puisse le voir.

Les points forts du terminal de paiement ou TPE

Tout d’abord pour le vendeur, ce type de dispositif est facile à installer et à utiliser. Donc, même si c’est un appareil de dernier cri, son emploi n’est pas un casse-tête et à la portée de tout le monde. Puis, ce petit appareil fait tout le travail de gestion, de comptabilité… Alors, ça vous aide énormément dans ces missions précises et vous permet de gagner du temps. D’autant plus que ces tâches sont particulièrement stressantes. Ensuite, c’est compatible avec différents types de CB. Alors, beaucoup de clients pourront l’utiliser. Après, ça ne demande pas un grand investissement, surtout si vous comparez celui-ci aux nombreux avantages qu’il apporte. Encore, cela vous permet de nouer des contacts avec les clients et nous savons l’importance que ce dernier ait dans le domaine de la vente. Le client a également besoin de cet appareil. Enfin et non des moindres, la sécurité de chaque paiement sera assurée. Il n’y aura pas de problème de chèques non provisionnés, de faux chèques ou encore de fausses monnaies puisque vous n’en utiliserez pas. Contrairement au paiement en espèces, vous ne risquez pas qu’on vous vole ou qu’on vous agresse. Ce sont les billets qui intéressent les malfaiteurs, ce genre de paiement ne les arrange pas.

Quant au consommateur, il a la possibilité de vérifier chaque transaction effectuée, donc il peut être tranquille. Ainsi, il peut faire une déclaration si on lui avait volé sa carte ou qu’il l’ait tout simplement perdu. Elle sera alors bloquée pour éviter que des personnes mal intentionnées l’utilisent. En plus, il n’a plus besoin de faire des allers-retours au distributeur pour soutirer de l’argent. Il n’a donc pas beaucoup d’argent liquide et comme pour le vendeur, ça assure sa sécurité. À chaque paiement, il a l’obligation d’entrer son code secret sauf pour les paiements de moins de 20 €. Donc, personne ne pourra utiliser sa carte, sauf si celle-ci connaît le code. 
Le TPE peut être sur un point fixe, c’est-à-dire au comptoir ou à la caisse. Mais il peut également être mobile pour que les clients n’aient pas à se déplacer quand ils font leur paiement.

L’importance du Pinpad bancaire et son association à un TPE

Comme le Pinpad ne fonctionne qu’avec un terminal de paiement fixe, les règlements ne se feront qu’à un point fixe. Donc, ce n’est pas compatible à la restauration où l’encaissement se fera à la table même des clients. C’est le seul petit hic de son utilisation. Mais ce n’est rien si vous voyez tous les points forts que ce système possède et vous offre.

Le client a besoin d’être rassuré quand il fait des transactions, il a raison parce que perdre de l’argent, ce n’est quand même pas réjouissant. Cet appareil sert pour ça, il fera l’opération lui-même avec sa carte bancaire et le lecteur Pinpad, et cela s’effectuera à l’abri des regards. Le vendeur s’occupe du terminal bancaire de son côté pour faire son travail et vous sur le clavier spécialement conçu pour le code confidentiel qui est le Pinpad.

Quant aux commerçants, ils n’auront pas à déplacer tout le temps leur machine à carte bancaire. Cette dernière risque de tomber ou être cognée sur quelque chose à force. Cela peut entraîner une « Alert Irruption » et sa réparation sera la seule solution pour cette panne. Le paiement à la caisse sera plus rapide et il n’y aura pas de longue file d’attente, ça évite des stress tant au niveau des consommateurs que du côté du professionnel.

Comme c’est le cas de la machine TPE, il existe principalement deux types de Pinpad. Le premier est le pinpad classique ou sans insertion. Il est directement lié à votre appareil à carte bancaire fixe. La carte est insérée dans le terminal de paiement, mais le client aura à sa disposition le clavier où il peut écrire son code. Le second est le pinpad lecteur ou avec insertion. Il ressemble au premier modèle, sauf que ce n’est pas qu’une simple extension de clavier. Il peut lire une CB, donc le client insère lui-même cette dernière sur le lecteur et fait toute l’opération de transaction. Ce qui est encore un confort de confiance supplémentaire pour lui. 
Maintenant, les professionnels de la vente et du commerce savent l’importance d’avoir un TPE tant pour eux que pour les consommateurs. Mais pour que la confiance s’installe encore plus entre ces deux intervenants, il faut associer cet appareil à un pinpad bancaire. Les clients pourront alors faire leur achat en toute tranquillité avec leur carte bancaire.