LES TPE (terminal de paiement) FIXES ip, rtc, une solution rapide de paiement

Le terminal de paiement électronique fixe ou de comptoir est un appareil utilisé par de nombreux commerces et boutiques à travers le monde. Sa facilité d’usage et sa flexibilité à effectuer différentes transactions financières sont fortement appréciées. De nombreuses versions et marques voient peu à peu le jour, tant pour le TPE fixe que pour le mobile.

TPE fixe : une solution de paiement pratique

Vous vous en êtes tous servis au moins une fois dans votre vie, que ce soit pour aller faire les courses en grande surface ou faire du shopping en magasin le weekend. Le terminal de paiement fixe est le plus souvent poser sur le comptoir, proche de la caisse enregistreuse ! Le TPE Fixe est, le plus souvent, accompagné d’un Pinpad.

Cet outil électronique représente l’avenir des transactions en tout genre et ce depuis de nombreuses années déjà. En effet, les premiers TPE fixes sont apparu au début des années 2000. Certains établissements le proposent déjà à sa clientèle pour régler leurs achats. Les magasins de vente de produits au détail tels que les boutiques de vêtements, d’accessoires divers, les épiceries et bien d’autres sont les principaux utilisateurs de ce moyen de paiement.

Cependant, certaines personnes ont l’habitude de payer leurs achats en espèce plutôt que par carte bancaire. Aussi, l’usage d’une caisse enregistreuse à l’ancienne est-il toujours d’actualité. Mais pour faciliter la transition, il est possible d’associer le TPE à la caisse. Ainsi, le client aura le choix entre le règlement en liquide ou par CB.

Les différentes sortes de TPE

Le marché du TPE se divise en deux types bien distincts :

Le choix dépend principalement de l’activité de l’entreprise. Le type de matériel varie, selon les besoins : le terminal classique, qui est autonome et peut se connecter aux réseaux 3G et GPRS et le terminal nécessitant un appareil mobile pour fonctionner.

Pour un guichetier par exemple, le TPE fixe est approprié. Par contre, si le professionnel effectue une activité sédentaire à l’exemple des commerciaux ou des livreurs à domicile, l’usage d’un terminal de paiement mobile devient indispensable. 
Mais même si ces deux solutions diffèrent de par leurs caractéristiques, ils permettent tous deux d’effectuer une transaction digitale totalement sécurisée. Le paiement se fait par carte bancaire et met en lien instantanément le propriétaire de la carte, le vendeur ainsi que leurs banques respectives. Un cheminement rapide de l’argent vers le destinataire est effectué et en un clic le paiement est réglé.

Un TPE suivant vos besoins

L’on peut voir une multitude de modèles et de choix en termes de terminal de paiement électronique. Certains magasins proposent par exemple des TPE mobiles, jugés plus simples d’utilisations, plus performantes et très autonomes. Ce type de solution est conçu pour s’adapter à tous types de moyens de paiement ainsi qu’à n’importe quel environnement mobile, extérieur et intérieur.

Les TPE sans fil et portable, assurant également les paiements sans interruption, ces modèles sont plus utilisés en interne, pour une mobilité plus réduite. Cependant, ils peuvent effectuer des transactions multiples et supportent une utilisation intensive.

Le pack terminal de carte bancaire. Ce pack est muni d’un lecteur de carte bancaire auquel s’intègre une PINpad ou le clavier de saisie de codes clients. Ce modèle est apprécié de par son confort d’usage. Il permet également une rapidité du passage en caisse.

Les avantages du TPE

Cette méthode de transaction mobile attire par sa mobilité. C’est un moyen de diversifier les méthodes de paiements tout en garantissant au commerçant son paiement. Le problème réside surtout dans le fait que certaines personnes mal intentionnées fournissent des chèques sans provision. Une fois que le vendeur décide alors de l’encaisser, il se retrouve au pied du mur. Ce genre de surprise désagréable peut facilement être évité en utilisant un terminal de paiement pour effectuer chaque transaction. Ainsi, vous aurez l’assurance de recevoir en temps et en heure votre argent.

Et pour les prestataires de services, la solution mobile est conseillée. Plus flexible, elle permet de se déplacer tout en sécurité. Nul besoin d’une certaine somme en permanence sur soi, car tout se fait de manière digitale.

Où trouver un terminal de paiement électronique ?

Bien que le marché des terminaux de paiement mobile soit en pleine expansion, savoir où se procurer un TPE nécessite de la réflexion et une analyse. Certaines banques proposent une souscription comprenant la location d’un TPE. Cependant, il faut passer par de nombreuses étapes pour y parvenir et remplir un certain nombre de conditions.

Il est obligatoire d’obtenir une carte de domiciliation bancaire. Une fois cette étape franchie, vous devrez louer le matériel, soit directement à la banque soit via un sous-traitant. Et en dernier point, vous devrez vous abonner à une passerelle pour flux monétique.

Un autre moyen assez simple de vous procurer un TPE serait de louer ou d’acheter directement le matériel à un distributeur.

En conclusion, le terminal de paiement électronique a un bel avenir devant lui. À l’ère du numérique et du digital, les transactions connectées et numérisées commencent à prendre le dessus sur les méthodes de règlements traditionnels. Le TPE peut être utilisé par n’importe quelle société, et même par un indépendant. Plusieurs moyens existent si vous souhaitez vous procurer le matériel nécessaire, il suffit de contacter un distributeur ou de demander à votre banque.