Néobanque VS banque en ligne, quelles différences et quoi choisir ?9 minutes de lecture

Banque en ligne VS Néobanque
Néo banqueBanque en ligne
Avantages
Inscription simple et rapide Considérée comme une vraie banque
Ouverture de compte très simplifiée Gains de temps
Peu de documents pour ouvrir un compte Peu ou pas de frais bancaire
Opération bancaire simple et rapide Epargne plus rentable
Pas de sélectivité Services innovants et unique
Service innovants, gestion simplifié Gestion en toute simplicité
Inconvénients
Ne dispose pas d'offre bancaire comme les banques en ligne ou traditionnelles Autonomie et connaitre les outils digitaux
Paiement uniquement via CB Bien gérer ses comptes
Pas de possibilité de dépôts d'espèces Peu de contact humain
Pas ou peu de conseillers financiers Opérations bancaire un peu plus complexe (versement, chèque, etc)
Pas de contact humain Sélectivité possible pour une inscription

Tout savoir sur la banque mobile (neobanque) et la banque en ligne

Suivre de près les mouvements de son compte en banque est actuellement tout à fait possible. C’est devenu même une action facile à entreprendre. Cela est dû à la création des banques alternatives entre autres, comme la banque en ligne et la Neo-banque. Mais qu’en es-il au fait de cet dernière, et quelle est la différence avec une banque en ligne ? On vous dit tout dans cet article sur les deux types de banques nouvelles générations.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne représente une structure bancaire instaurée à partir d’une banque traditionnelle, elle propose les mêmes prestations et services mais à des tarifs préférentiels. En effet, elle doit s’appuyer sur une plateforme déjà mise en place pour pouvoir offrir un service dématérialisé. La particularité d’une banque en ligne réside sur le fait que le client peut gérer son compte sur internet. En usant de son Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, le client d’une banque en ligne peut entreprendre des opérations bancaires quelles qu’elles soient. Il suffit juste qu’il soit connecté à internet pour gérer entièrement son compte. Le client peut se servir de son ordinateur ou de sa tablette. Il n’a plus besoin de se rendre dans les agences et demander un rendez-vous auprès d’un banquier physique pour les différentes opérations. L’établissement de crédit en ligne doit, tout comme une banque traditionnelle, respecter des normes biens précises imposées par la loi dans le Code Monétaire et Financier.

Exemples de banques en ligne

  • Boursorama,
  • ING Direct,
  • Hello bank,
  • Fortunéo,
  • Manobanq,
  • BforBank.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Une néobanque ou également connu sous le nom de compte sans banque, banque mobile, est une sorte de banque digitale ambulante et entièrement mobile. Dans la plupart des cas, elle est totalement digitalisée. La principale attribution d’une néo-banque est d’offrir aux clients des produits et des services fluides et gratuits. La néo-banque se caractérise également sur le fait que les opérations bancaires sont toutes dématérialisées. Le client peut, de ce fait, effectuer tous les mouvements via un Smartphone.

La neobanque ou banque mobile, ne dispose pas de licence bancaire contrairement aux banques en ligne, ce qui signifie qu’elle n’a pas les mêmes garanties que les banques traditionnelles. Cependant et heureusement, la banque mobile est soumise à des règlements et conditions très strictes.

Ces nouvelles banques d’un genre nouveau, sont de plus en plus populaire et séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Le succès de ces banques mobiles ont commencé avec la banque Atom Ban au Royaume Unis, puis en Allemagne avec la célèbre Number 26 (N26). Depuis quelques années, on voit ce type de banque mobile débarquer en France.

On peut citer par exemple comme Neobanque :

  • Orange Bank,
  • N26,
  • Revolut,
  • C-zam,
  • Axa banque,
  • Nickel,
  • etc.

Généralement, une néo-banque ne dispose pas forcément d’une licence bancaire. Elle est essentiellement focalisée sur un service en paiement 100% mobile. Elle a été surtout conçue pour rendre le quotidien des usagers plus simple. Ces derniers ne seront plus obligés de se déplacer pour effectuer un mouvement bancaire et sont donc par définition leur propre banquier.

Qu’est-ce qui différencie ces deux types de banque 2.0 ?

La première différence entre ces deux banques réside au niveau du statut qui les régit.

  • Une banque en ligne opère sous une licence bancaire vu qu’elle en dispose, c’est à dire qu’elle est exactement comme une vraie banque. Celle-ci peut donc agir de la même façon qu’une banque traditionnelle en proposant les mêmes offres et services (assurances, crédit, épargne, etc).
  • Par contre, une néo-banque n’est qu’un établissement ayant pour attribution des paiements. Autrement dit, elle ne gère que des comptes courants mais elle peut disposer tout de même d’une licence bancaire. Toutefois, elle peut être considérée comme une startup usant de la nouvelle technologie pour améliorer et innover les services offerts par la banque.

Bon à savoir : seules la banque mobile N26 et Revolut disposent d’une licence bancaire européenne.

Le deuxième point de divergence se situe au niveau de l’offre proposée.

Celle-ci est étroitement liée au statut. Le client peut jouir d’un service plus large en optant pour la banque en ligne. Cette dernière maîtrise parfaitement tout ce qui relève des opérations bancaires. Ce qui n’est pas le cas pour la néo-banque. L’offre proposée par celle-ci est plus restreinte. Il se peut même qu’on vous demande un coût un peu plus élevé que celui demandé par une banque en ligne. Cependant, les fonctionnalités proposées par la néo-banque sont plus avancées, comme payer ou recevoir de l’argent via un sms ou un émail.

Enfin, la dernière différence est en rapport avec le coût. La banque en ligne propose des tarifs plus abordables comparée à d’autres établissements. Elle peut également vous offrir des services très attrayants en guise de bienvenue. Pour ce qui est des livrets d’épargne, ils arborent un taux très élevé. En ce qui concerne la néo-banque, les frais de compte sont plus élevés. Les actions suivantes peuvent vous être facturées : les retraits de devises étrangères, les virements effectués hors zones dites SEPA.

Avantage et inconvenants pour ces deux banques alternatives

Commençons par la néobanque

Avantages Néobanque

Certes, elle ne dispose pas du même statut que la banque en ligne. Toutefois, elle offre de nombreux avantages aux clients. Grâce à la néo-banque, ces derniers peuvent jouir d’une fonctionnalité très novatrice avec leur application mobile, notamment suivre en tout temps le mouvement de leur compte.

L’utilisateur d’une Néo banque peut ouvrir un compte bancaire et recevoir une carte bleu en quelques minutes sans aucunes conditions de revenus et sans justificatif.

Les clients ont aussi la possibilité d’user d’un outil leur permettant de catégoriser leurs dépenses. Ils peuvent ouvrir différents comptes en plusieurs devises.

Enfin, avec la néo-banque, les clients peuvent ouvrir des comptes de la manière la plus simple sans qu’ils soient soumis à des conditions de revenus.

Inconvénients de la banque mobile

La néo-banque présente cependant quelques inconvénients, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une véritable « banque » mais d’un établissement de paiement, comme par exemple, le fait qu’elle ne vous permet pas d’avoir des découverts mais uniquement des soldes créditeurs. Il en va de même pour l’encaissement des chèques et de liquidités. Enfin, vous ne pourrez pas non plus épargner (pas de livret d’épargne, ni d’assurance) ni même de faire des crédits, comme dans une banque traditionnelle ou en ligne.

La banque en ligne

Avantages banques en ligne

La banque en ligne, quant à elle, dispose de plusieurs avantages. Le premier atout de cette structure réside au niveau du prix et des frais bancaires. Ces derniers sont très peu élevés, pourtant les services rendus relèvent d’une très grande qualité. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas de coût ni de frais liés à la gestion d’une banque physique par rapport à une banque traditionnelle. Dans le cas où vous avez dépassé le découvert qui vous est autorisé, par exemple, vous serez moins taxé. Par ailleurs, vous pourriez aussi bénéficier d’un livret d’épargne où le taux pourrait être très élevé.

Un autre avantage que vous pourrez bénéficier d’une banque en ligne est le fait que vous avez la possibilité de demander des crédits aux meilleurs taux. D’ailleurs, ces derniers peuvent défier ceux proposés par les autres structures.

Inconvénients

Le seul inconvénient de la banque en ligne est que le client doit être au maximum autonome. Il est amené à agir seul, chez lui. Néanmoins, il peut utiliser le guide offert par la banque en guise de bienvenue.

Banque en ligne ou banque mobile (neobanque) : comment choisir ?

Votre choix se fera en fonction de ce que vous recherchez, de vos besoins.

  • Choisissez une banque en ligne si :

Si vous souhaitez être votre banquier, si vous souhaitez avoir les services d’une banque traditionnelle sans les tarifs élevés qui vont avec.

  • Choisissez une banque mobile ou Néo banque si :

Vous avez juste besoin d’une carte de paiement et d’un compte bancaire et tout gérer en toute simplicité.

Conclusion

Pour conclure, les structures comme la banque en ligne et la néo-banque ont été conçues pour alléger le quotidien des clients. Elles sont d’une grande aide, surtout pour les personnes qui ne disposent pas beaucoup de temps pour aller à la banque. Ces deux types de banques possèdent leurs avantages mais également leurs inconvénients. Quoiqu’il en soit, elles apportent une réelle plus value aux personnes qui ont en besoins et se retrouvent, de toute évidence, moins chères qu’une banque traditionnelle et classique.