L’utilisation de la carte bancaire est une excellente solution au quotidien. En effet, cet outil de paiement vous permet de retirer facilement de l’argent dans un distributeur ou un guichet automatique, comme elle peut servir à faire des achats en ligne. Toutefois, vous pouvez rencontrer certains problèmes en utilisant cet instrument.
Les fraudes et les problèmes de paiement sont monnaie courante avec les différents types de cartes bancaires. Heureusement, il existe des solutions à tous les types de situations pour pouvoir effectuer toutes vos transactions en sécurité. Dans la suite de cet article, nous vous apprendrons à résoudre les problèmes de paiement et de fraude de la carte bancaire.
Comment faire pour résoudre un refus de transaction ?
Quel que soit le type de carte bancaire que vous utilisez, vous pouvez parfaitement rencontrer un problème de transaction suite à l’achat ou à la demande de retrait dans un distributeur automatique de billets. Ces problèmes surviennent souvent suite à l’introduction des informations de votre carte ou compte bancaire, mais un simple appel au service clientèle de la banque émettrice suffit généralement pour résoudre ce type de soucis.
Par contre, lorsque vous faites face à ce problème lors de l’enregistrement de votre carte bancaire en faisant un achat sur un site marchand, vous devez commencer par effacer les cookies sur le site. Vous êtes aussi dans l’obligation de saisir une nouvelle fois vos informations, mais sur un autre navigateur, en prenant en compte :
- la nécessité d’introduire seulement votre nom et prénom sur le champ dédié : évitez de mettre le nom de l’entreprise ;
- l’obligation de ne pas dépasser 5 chiffres dans l’espace dédié au code postal, et ce, même si vous vivez aux États-Unis ;
- la mention de l’État dans lequel vous vivez aux États-Unis.
Comment résoudre un problème de paiement ?
Habituellement, la cause de ce type de problèmes est très simple, il s’agit habituellement d’un refus pour dépassement de la durée de validité de votre carte bancaire. De ce fait, lorsque le délai d’expiration d’une carte est dépassé, tous les paiements que vous pouvez réaliser avec seront annulés et un message s’affichera sur votre écran, vous mentionnant la présence d’un problème de paiement.
Plusieurs banques émettrices de cartes bancaires permettent à leurs clients de mettre à jour leurs informations via une plateforme dédiée, c’est un service payant qui n’est malheureusement pas offert à tous. Si votre banque ne suggère pas cette alternative, vous devrez donc joindre le service client par téléphone ou vous déplacer en agence afin de mettre à jour les informations de votre carte bancaire dans le but de pouvoir l’utiliser.
Le service de gestion des paiements est celui dédié à ce type de problèmes, c’est d’ailleurs ce même service qui s’occupera de saisir les informations mises à jour sur votre carte. Pour connaître la source exacte du souci, sachez qu’un e-mail ou un SMS vous sera directement envoyé suite au refus de paiement, qui contient un code d’erreur que vous devrez mentionner auprès du service clientèle.
Comment résoudre un problème de fraude ?
En ce qui concerne les problèmes de fraude bancaire, sachez que vous pouvez faire face à deux situations différentes, à savoir :
- la fraude bancaire suite à un achat réalisé sur Internet ;
- la fraude bancaire hors web.
Dans les deux cas, il est important de signaler que vous avez le droit absolu de bénéficier d’un remboursement de la totalité de la somme prélevée sur votre compte et les agios qu’elle a pu générer. Toutefois, le délai de recouvrement maximal est de 13 mois, vous perdez le droit à la demande de remboursement au-delà de cette limite. Pour les opérations effectuées hors Union Européenne, vous ne disposez que de 70 jours.
Fraude sur Internet
Pour résoudre un problème de fraude bancaire suite à un achat réalisé sur Internet, notez que vous disposez d’un service en ligne pour signaler toutes les arnaques. Afin de bénéficier d’un remboursement auprès de votre banque, vous devez :
- faire une opposition sur carte bancaire, puis une plainte à la gendarmerie, avant de vous adresser à votre banque en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire ;
- faire la même procédure, mais déposer plainte en ligne sur Percev@l si vous détenez toujours votre carte bancaire.
Fraude hors ligne
Si vous remarquez une fraude lors d’un retrait d’argent ou d’un paiement avec votre carte bancaire sur un distributeur ou un magasin physique, vous pouvez suivre la même méthode pour obtenir un remboursement de votre banque, à savoir :
- l’opposition sur carte bancaire ;
- le dépôt de plainte auprès de la gendarmerie ;
- la demande de remboursement auprès de la banque ;
- la commande d’une nouvelle carte bancaire.
Pour la suite, vous devez apprendre les astuces nécessaires pour vous protéger contre toutes les fraudes lorsque vous utilisez votre carte bancaire.