Quelles sont toutes les alternatives aux cartes bleues qu’on peut utiliser ?4 minutes de lecture

Au moment où la carte bleue a commencé à être popularisée, elle a totalement révolutionné les modes de paiements de l’époque ! On a réussi à adapter son utilisation aux paiements en ligne, mais maintenant, il existe de toutes nouvelles tendances qui peuvent être considérées comme de bonnes alternatives à la carte bleue. Ces options utilisent majoritairement des smartphones et d’autres appareils électroniques pour effectuer les transactions. Elles ont aussi recours à d’autres moyens pour sécuriser les informations bancaires lors des paiements et d’autres transactions.

Les différentes alternatives aux cartes bleues

Les cartes bleues traditionnelles sont certes très demandées et souvent utilisées, mais d’autres moyens de paiement sont entrés sur scène ces dernières années. Ces alternatives permettent de faire autant d’opérations que les cartes bleues, et ce, tout en ayant des qualités qui leur sont propres. Nous avons trouvé quelques-unes des principales options qu’on peut utiliser à la place d’une carte bleue.

Les cartes bancaires éphémères

La carte bancaire éphémère est une carte totalement dématérialisée, qu’on ne peut utiliser qu’une fois. Ces types permettent d’effectuer des paiements anonymes, sans avoir à fournir les informations de sa carte bancaire habituelle au moment de passer à la caisse. La carte jetable donne aussi la possibilité d’éviter que certains sites puissent conserver les informations ou qu’un pirate soit capable de refaire la même carte et d’effectuer des opérations avec.

Ces options éphémères sont un service qui est proposé par certaines banques et les cartes qu’elles fournissent sont généralement des cartes à usage unique et valable un mois. Une fois que le paiement aura été effectué, la banque va ensuite détruire la carte ainsi que toutes les informations qui la concernent.

Elles sont certes très pratiques pour garder ses informations à l’abri des hackers, mais elles ne permettent pas d’effectuer toutes les opérations. Par exemple :

  • on ne peut pas s’en servir pour retirer de l’argent dans un distributeur ;
  • on ne peut pas l’utiliser pour payer des mensualités comme les factures.

Les porte-monnaies électroniques

Les porte-monnaies électroniques sont des réserves dans lesquelles on peut stocker, gérer et payer avec son argent. Ces porte-monnaies peuvent être utilisés avec des cartes de débit, des cartes de crédit, des cartes prépayées ou encore de la cryptomonnaie. On peut placer son argent dans ces portes-feuilles, sans avoir à créer un compte bancaire ou à souscrire à un autre type de service.

Une fois qu’on a téléchargé une application de porte-feuille électronique, on doit simplement associer une carte bancaire, et on peut faire directement ses achats par la suite. On peut aussi s’en servir pour faire des virements vers d’autres comptes, sans avoir à renseigner ses informations bancaires ou le RIB de la personne à qui on veut faire le virement.

Les cartes prépayées

Les cartes prépayées sont des cartes qui ne sont pas associées à un compte bancaire et qui permettent de payer pour des articles et des services sur Internet ou dans des boutiques. Pour les utiliser, il faut débiter une somme particulière, et ensuite, on peut s’en servir pour faire des achats.

Contrairement aux cartes éphémères, les cartes prépayées peuvent aussi servir pour retirer de l’argent et peuvent être rechargées à volonté. Il est cependant tout à fait impossible de dépenser plus que ce qui est disponible dans la carte, et tout paiement dont le montant excède la somme présente dans la carte sera rejeté.

Pourquoi utiliser les alternatives des cartes bleues ?

La carte bleue a certes encore beaucoup de fans, mais ses alternatives sont aussi des produits de grande utilité. Les avantages de ces différentes méthodes de paiement ne sont pas rares et il y a plein de raisons de les utiliser.

Dans le cas des porte-monnaies électroniques, ils ont l’avantage de ne pas être encombrants et d’être pratiques. On peut payer ses factures et faire d’autres paiements avec différents moyens, sans avoir à saisir ses données et sans compromettre la sécurité de ses informations.

Les cartes prépayées ont aussi leur lot d’avantages, puisqu’elles permettent de faire différentes transactions sans avoir à fournir des informations personnelles. Elles sont aussi pratiques pour les dépensiers, parce qu’on peut plus facilement maîtriser ses dépenses. Une fois la somme finie, il est impossible de payer plus ou d’être à découvert. Les cartes prépayées sont aussi d’une grande utilité lors d’un voyage, puisqu’on peut échanger des devises avec de meilleurs taux que ce qui est proposé dans les banques.

Pour conclure, nous avons les cartes éphémères. Elles aussi représentent de bonnes alternatives à la carte bleue, tout simplement parce qu’on peut mieux contrôler ses dépenses et qu’elles sont plus sûres d’utilisation. Nous avons la possibilité de les utiliser pour toutes sortes de paiements, sans risquer de dépenser plus qu’il n’en faut.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *