Toutes les dernières innovations et tendances pour les paiements4 minutes de lecture

Nous vivons dans une période de l’histoire où tout évolue à vive allure ! Le secteur bancaire ainsi que tous les moyens mis à disposition pour faire des paiements sont aussi impactés par de nombreux changements.

Les cartes bleues ne sont plus les moyens les plus pratiques à utiliser pour payer en magasin, et un certain nombre d’alternatives viennent leur succéder. Nous avons aussi d’autres tendances qui vont certainement plaire à beaucoup de gens et devenir un moyen durable pour faire ses paiements.

Quelles sont les nouvelles alternatives et tendances de paiement ?

Les paiements sur Internet ne sont rien de nouveau et ils ont d’ailleurs connu une croissance fulgurante durant la pandémie de la COVID-19. L’utilisation de ces nouveaux moyens de paiement n’a jamais été aussi répandue, et ce n’est sûrement pas près de changer. Nous avons trouvé quelques exemples de toutes ces nouvelles tendances de paiement qui sont bien parties pour laisser leur marque sur l’histoire des paiements virtuels.

Les paiements sans contact

Le paiement sans contact nécessite l’utilisation d’une carte bancaire avec la technologie RFID. On appelle ça « paiement sans contact » pour la simple et bonne raison qu’il faut passer sa carte à distance sur un terminal de paiement électronique. Ce système a été mis au point pour éviter le maximum de contact lors de la pandémie. Comme c’est un paiement qui est ultra-rapide et ultra-fluide, il est devenu très populaire pour pouvoir payer des petites sommes allant de 0 à 50 euros.

Les paiements par smartphone

Tendance qui a eu de la peine à s’installer en France, le paiement par téléphone est devenu une pratique courante depuis la pandémie. Le paiement in app fait que le smartphone devient lui-même une carte bleue et lui permet d’effectuer plusieurs types de transactions. Il existe maintenant beaucoup d’enseignes et de boutiques dans la vraie vie qui l’acceptent.

Les cartes bancaires virtuelles

Les cartes bancaires virtuelles sont en tout point similaires aux cartes bancaires physiques, sauf qu’elles doivent être stockées dans un portefeuille électronique au lieu d’un portefeuille classique. Ces cartes possèdent donc les mêmes informations que les cartes bancaires classiques, comme :

  • le numéro de la carte ;

  • le CVC ;

  • la date d’expiration.

On peut l’utiliser pour toutes sortes de transactions et de façon totalement sécurisée.

Les portefeuilles numériques

Les portefeuilles numériques peuvent certes contenir des cartes virtuelles, mais ils sont principalement connus pour héberger des cryptomonnaies. On se sert généralement de ces portefeuilles pour conserver toutes ses cryptomonnaies achetées ou minées. On peut ensuite utiliser ces monnaies virtuelles afin d’acheter ou de payer des services chez des entreprises qui le permettent.

Les nouvelles tendances en matière d’applications de paiement

Les tendances en matière d’alternatives aux cartes bleues concernent aussi les applications mobiles. Qu’elles soient proposées par des banques ou pas, nous avons maintenant le choix entre différentes applications de paiement.

En ce qui concerne les paiements qui sont effectués en France, les principales applications pour les effectuer sont les suivantes.

Cityzi

Cityzi est l’application de paiement sans contact la plus répandue en France. C’est dans le but de déployer la technologie NFC que Cityzi a réussi à rassembler différentes banques, comme CIC, le Crédit Mutuel ou encore BNP Paribas. C’est aussi le cas pour de grands groupes de télécommunication des commerçants, divers opérateurs de transports et des acteurs industriels. Les titres de transports proposés par cette application ne sont pour l’instant disponibles que dans certaines villes en France. Pour utiliser Cityzi, pas besoin de souscrire à quoi que ce soit, il suffit de télécharger l’application.

Google Wallet

Google Wallet a été la toute première application mise au point pour faire des paiements en ligne. Ce service est disponible en France pour faire des paiements à distance et des paiements sans contact. Le principe est simple, il faut télécharger l’application dans l’App Store et y ajouter une carte bancaire de type carte de crédit ou carte de débit. Ensuite, on peut payer dans beaucoup de magasins en ligne ou dans la vraie vie. On peut y laisser ses cartes de fidélité, contrôler ses données et vérifier ses transactions.

Apple Pay

Apple Pay est tout simplement la version iOS de l’application Google Wallet. Lancée depuis 2014, elle permet à des milliers d’utilisateurs de faire des achats et de payer dans différents établissements et magasins. On peut l’utiliser très facilement, rien qu’en installant l’application et en y insérant une carte de crédit, une carte prépayée ou une carte de débit. Le type d’établissement qui accepte Apple Pay va surtout dépendre de la carte utilisée. Cette application est totalement gratuite et n’entraîne pas de frais supplémentaires au moment de faire les transactions.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *