C’est aujourd’hui devenu une réalité, nous passons le plus clair de notre temps sur Internet, et l’achat en ligne est désormais un réflexe naturel chez beaucoup. En France, ce sont pas moins de 200 000 sites de commerce en ligne qui sont actifs, de quoi satisfaire une demande de plus en plus croissante.
Comme l’achat en ligne ne se fait qu’avec une carte bancaire, il est, plus que jamais, nécessaire de se protéger contre le risque d’arnaques. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons 5 conseils pour utiliser votre carte bleue en toute sécurité.
Utiliser la e-carte bleue, une solution simple et efficace !
La e-carte bleue est sans doute l’une des solutions les plus simples, mais efficaces pour sécuriser toutes les transactions réalisées avec votre carte bleue. Celle-ci est connectée à un réseau et permet à toutes les transactions de passer directement par votre banque, sauf que vous ne rentrez pas vos coordonnées bancaires, mais juste un code à utilisation unique qui vous est fourni pour chaque transaction.
Pour vous connecter à la plateforme e-carte bleue de votre banque, il vous suffit de créer votre compte personnel avec un identifiant et un mot de passe uniques. Vous n’aurez qu’à choisir l’option « paiement avec e-carte bleue » après connexion à votre compte, puis à mentionner le montant de l’achat pour qu’un numéro de série soit généré à travers un cryptogramme. Renouveler la même opération sera nécessaire pour chaque opération que vous souhaiterez réaliser plus tard !
Alors que plusieurs banques fournissent ce service pour environ 10 à 15 € l’année, d’autres ont choisi de l’offrir gratuitement à leurs clients. Si c’est le cas de votre banque, n’hésitez pas à souscrire à l’offre afin de pouvoir utiliser votre carte bleue en toute sécurité.
5 conseils pour sécuriser l’utilisation de votre carte bleue
Si vous souhaitez éviter l’offre e-carte bleue, sachez que vous pouvez toujours recourir à quelques astuces et adopter les bons gestes au quotidien pour éviter de vous faire arnaquer en ligne ou pirater votre carte bancaire.
Choisissez des sites fiables !
La première chose à faire concernant l’achat en ligne est de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous faites vos achats. L’idéal serait de choisir un site connu et reconnu par l’ensemble des internautes pour éviter toute fraude. N’hésitez pas à aller plus loin dans vos recherches et à consulter les conditions de vente ! Rien ne vous empêche de faire le tour des avis pour avoir une meilleure idée.
Si vous avez un doute sur le site ou que vous remarquez la présence de certains avis négatifs, il est préférable de choisir une autre source plus fiable. Consultez les forums pour que vous puissiez vous assurer de la fiabilité de la plateforme.
Optez pour la 3D Secure !
Quelques sites marchands disposent de l’option 3D Secure. Celle-ci est généralement accompagnée de la mention et du logo Verified by Visa. En matière de sécurité de paiement, sachez que ces sites vous offrent une protection optimale, d’autant plus que le fonctionnement de cette option est assez semblable à celui de l’e-carte bleue.
De ce fait, il vous suffit d’entrer votre numéro de carte bleue, le cryptogramme et sa date de validité. Un SMS de confirmation vous sera envoyé aussitôt, qui contient un code secret que vous pourrez utiliser pour confirmer la transaction une fois l’achat réalisé. En d’autres termes, vous êtes en sécurité totale sur ce type de sites.
Ne cochez jamais sur l’option « mémoriser » !
La sécurité des données sur Internet est un réel problème, surtout que l’option « mémoriser vos données » est automatiquement cochée sur de nombreux sites d’e-commerce. Cela dit, vos données seront stockées et disponibles pour des actions de marketing digital, mais elles peuvent aussi tomber entre de mauvaises mains. Pour éviter tout cela, veuillez vérifier que cette option n’est pas validée après avoir introduit le numéro de votre carte bancaire ! Beaucoup se font arnaquer de cette manière.
Gardez les factures d’achat !
Pour vous assurer que tout est en règle sur votre compte bancaire, il est important de :
- surveiller tout ce qui s’y passe ;
- garder les factures d’achat pour le recouvrement ou le remboursement ;
- garder les bons de retrait.
Si vous remarquez un quelconque problème, vous pourrez réagir rapidement pour recouvrir vos droits et votre argent.
Adressez-vous à la banque en cas de souci !
Si vous respectez scrupuleusement toutes les mesures que nous venons de mentionner plus haut, vous éviterez d’avoir des soucis avec les transactions que vous faites avec votre carte bleue. Cependant, il faut savoir comment réagir en cas de problème ! La seule chose à faire reste de contacter votre banque, d’exposer votre cas ainsi que toutes les preuves que vous pouvez fournir à votre banquier afin de mener une action dans les meilleurs délais.