Carte Bleue : Comment choisir sa carte bancaire ?5 minutes de lecture

Carte bleue paiement

Tout savoir sur les cartes bancaire

Une carte de paiement bancaire se choisit en fonction de ses différentes caractéristiques et de vos besoins. De la plus simple à la plus sophistiquée, la carte bancaire peut offrir une palette importante de services. Leur rôle est avant tout de pouvoir effectuer des règlements et des retraits d’argent. La carte de retrait est la plus simple et elle est délivrée gratuitement. Elle permet alors de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques du réseau bancaire qui l’a délivrée. Elle est idéale pour les personnes fichées en banque de France ou les dépensiers qui désirent faire attention.

Les cartes bleues plus classiques

La carte bleue visa est une carte standard, elle est acceptée partout dans le monde et elle permet de régler ses achats rapidement et simplement. Elle est munie d’une piste magnétique ainsi que d’une puce électronique. Il est possible de l’utiliser dans tous les distributeurs de toutes les banques. Elle peut être à débit immédiat ou à débit différé, c’est-à-dire que le paiement se fait une fois par mois. Le débit différé offre une souplesse plus importante, mais le débit immédiat permet de savoir où on en est en permanence facilitant ainsi la gestion de son compte. La carte visa électron possède les mêmes caractéristiques, mais elle nécessite une interrogation du compte auquel elle est reliée avant chaque retrait ou achat. L’avantage ou l’inconvénient, c’est que si le compte n’est pas suffisamment approvisionné, le paiement sera refusé. Elle peut être acceptée par les banques pour les personnes en interdit bancaire. Ces deux types de carte présentent un plafond maximum autorisé.

Les cartes « haut de gamme »

Elles sont intéressantes pour les personnes souhaitant avoir un plafond plus élevé de dépenses. C’est le cas des cartes Gold ou Premier. Elles sont commercialisées avec des services supplémentaires. Elles sont plus chères que les cartes classiques. Elles peuvent donner droit à des réductions et les achats réglés avec ces cartes sont assurés.

Par exemple, avec une carte visa premier, une extension de garantie constructeur de 2 à 4 ans est systématique et gratuite lors d’un achat d’un appareil électronique quel qui soit (télé, ordinateur, etc), inutile donc de souscrire une assurance auprès du vendeur. Leur délivrance dépend du revenu du client. Les cartes avec réserve d’argent permettent un règlement immédiat ou à crédit, elles sont rattachées à une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. La carte American Express par exemple ne possède qu’une piste magnétique, le paiement suppose donc de requérir la signature du possesseur.

Comptant ou à crédit ?

Avec ce type de carte, lors de vos retraits ou paiements, vous aurez le choix entre comptant ou à crédit. Cela veut donc dire que vous pouvez payer comptant ou à crédit puis rembourser des mensualités tous les mois. Idéale pour les imprévus de la vie (voiture en panne par exemple). Il s’agit d’un en faite d’un crédit renouvelable, une sorte de réserve d’argent disponible que la banque vous prête et que vous devez rembourser par la suite comme un crédit normal.

Carte bleue et assurances

Beaucoup de personnes l’ignorent mais les cartes bleues octroies des assurances de toutes types. Il est important alors de bien se renseigner auprès de votre banque pour en connaitre les détails et modalités pour ne pas passer à côté. Par exemple, avec une carte bleue visa premier vous êtes assurer lorsque vous partez en voyage (assurance bagages, annulation ou vol raté, maladie, rapatriement, etc..). Ce n’est là qu’un exemple d’assurance que procure cette carte, il en existe beaucoup d’autres…

Les avantages

Outre le fait des assurances que procure votre CB, cette dernière vous donne également accès à pleins d’avantages, qu’il est impératif de connaitre pour en profiter, on peut cité à titre d’exemple :

  • Réduction location de voiture,
  • réduction places de cinéma,
  • loisir avec votre conjoint,
  • avantage shopping,
  • etc.

Les cartes bancaires gratuites des banques en ligne

La gratuité des services pour les banques en ligne n’est plus un réputation à faire. Et les cartes bancaires en font partis. Leurs conditions peuvent varier d’une banque à l’autre, et il est important de bien en prendre connaissance avant de choisir la banque pour accueillir votre compte bancaire. Généralement les banques en ligne proposent ce service dès l’ouverture du compte courant, il faut donc consulter les conditions générales avec de souscrire dans une banque en ligne.

Le recouvrement des cartes bancaires gratuites

Les cartes bancaires gratuites, qui sont proposées par les banques en ligne sont soumises à des conditions, desquelles dépendent la gratuité de la carte.

Ils existent en effet des critères qui varient d’une banque à l’autre pour pouvoir acquérir une carte bancaire gratuite. Les critères sont généralement que les revenus doivent être domiciliés chez le souscripteur du contrat. Il existe généralement un montant minimum imposer ou conseiller par la banque qui doit être présent sur le compte bancaire tous le longs du mois. La durée de gratuité de la carte peut aussi varier selon les banques en ligne allant en moyenne entre 1 an, 3 ans ou pour toute la durée de présence du compte bancaire.

Il existe deux catégories de carte proposées :

  • la Mastercard ou la Visa qui sont elles-mêmes divisées en Mastercard classique ou Gold Mastercard,

  • et la carte bancaire Visa et Visa Premier.

C’est carte varie selon les revenus du souscripteur. Pour chacune d’elles il existe des plafonnements de retraits et de débit pour un mois. Il faudra vérifier les conditions d’adhésion à l’assurance de la carte, qui peut elle aussi être gratuite et s’assurer qu’avec cette assurance, la carte est assurée contre le vol ou la perte. Certaines banques en ligne propose une assurance gratuite, avec une assurance vol et perte payante.

Il faut donc comparer les différentes offres des banques en ligne et vérifier les conditions d’obtention.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *