Comment augmenter sa cote de crédit en utilisant mieux sa carte bleue ?4 minutes de lecture

La carte de crédit est un exemple typique de ces choses pratiques qu’on doit manipuler avec beaucoup de précautions. Lorsqu’elle est bien utilisée, elle peut servir à payer beaucoup de choses, sans être obligé d’avoir l’argent, mais elle peut mener à des travers.

Les mauvaises habitudes financières sont généralement exacerbées par une mauvaise utilisation de la carte de crédit. Qui dit mauvaise utilisation de la carte de crédit, dit forcément mauvaise cote ! Cependant, il est très facile de remédier à ce problème avec les bonnes habitudes.

Comment est calculée la cote de crédit ?

La cote de crédit est un chiffre qui représente la manière dont une personne gère son argent. Elle peut être comprise entre 300 et 900, et c’est habituellement le nombre le plus important qui représente la plus mauvaise cote de crédit.

La cote de crédit est souvent prise en compte par les établissements prêteurs avant de donner de l’argent. On la détermine généralement en fonction de ces différents critères :

  • les demandes de crédits : cet élément est vérifié par les créanciers avant de donner leur accord pour un prêt. Beaucoup de demandes en un an ne sont pas bien vues ;

  • les archives publiques, comme les comptes de recouvrement, les faillites ou les jugements de tribunaux. Les dossiers publics ont tendance à augmenter la cote ;

  • la durée de l’historique, c’est-à-dire à quand remonte le dernier crédit. Les nouveaux crédits sont synonymes de risques, tandis que les autres ne le sont pas ;

  • les types de prêts contractés, comme les prêts rapides, les cartes de crédit ou encore les lignes de crédits. Trop de crédits va jouer en défaveur de la cote ;

  • l’historique des paiements : être ponctuel pour ses paiements sera un avantage pour avoir une bonne cote ;

  • le taux d’endettement : moins on doit d’argent sur ses cartes de crédit, et mieux sera la cote.

Les bonnes habitudes financières sont certes assez difficiles à prendre, néanmoins, il y a toujours des solutions pour les personnes qui veulent améliorer leur situation financière.

Comment améliorer sa cote avec une meilleure utilisation de la carte bleue ?

Il n’est jamais trop tard pour rompre avec ses mauvaises habitudes en matière de dépenses. La cote de crédit étant un critère qui va beaucoup compter pour les demandes de prêts et de crédits, il est même très important d’avoir de meilleures habitudes en utilisant sa carte.

Pour obtenir une meilleure cote de crédit, il faudra, par exemple, se concentrer sur le fait d’adopter les habitudes suivantes.

Faire un budget

Définir un budget est s’y tenir est une première étape pour améliorer sa cote. Il faut faire une liste des dépenses, des plus importantes au moins importantes. C’est généralement en faisant ce type de choses qu’il sera possible de déterminer qu’elles sont les principales causes de son endettement. On peut ensuite éliminer toutes les dépenses les plus superflues et commencer à faire des économies.

Réduire le nombre de cartes de crédit

Posséder plusieurs cartes de crédit n’est jamais une bonne idée pour améliorer sa cote. Ça pousse à un plus grand endettement, et c’est pour cette raison qu’il faut éviter ça autant que possible. Il est préférable, dans ce cas, de se contenter d’une seule et unique carte de crédit. On peut, par exemple, choisir de garder la carte la plus ancienne et de se débarrasser des autres pour réduire les tentations.

Payer ses dettes au bon moment

Avoir pour habitude de payer des dettes dès qu’elles apparaissent est une très bonne chose pour avoir la meilleure cote. Une fois qu’on reçoit sa facture durant le mois, il faudra rembourser la somme en entier ou en majorité. Il est possible de reporter un solde, mais uniquement en le gardant en dessous de 30 % de la somme totale. En respectant ses limites de crédit et en évitant au maximum le report des remboursements, la cote va automatiquement augmenter.

Avec ces habitudes, on apprend non seulement à gérer son argent et ses dettes, mais ça renvoie l’image d’un client de confiance. Donc, il sera moins difficile d’obtenir d’autres types de crédits dans le futur.

Faire preuve de patience

Améliorer sa cote de crédit est un long processus ! C’est surtout un processus qui ne peut se faire sans un changement durable des habitudes de consommation du préteur. Il sera alors nécessaire d’avoir une vision sur le long terme et de ne pas se précipiter sur les cartes de crédits à la moindre amélioration de cote.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *